Un Peu De Moi, l'artiste passionnée et authentique qui sommeille à Céligny, Genève
Je m'appelle Véronique Bobetso, je suis céramiste et passionée par la cuisson Raku et j'ai créé L'Atelier Du Becquet
Un peu de moi...
Véronique
Ainsi est né L’Atelier Du Bécquet qui englobe un espace vente et un espace atelier.
L’énergie qui se dégage de ce lieu en pleine nature est propice à la création et au partage
Un peu de moi...
Je m’appelle Véronique et je suis née en 1962 à Céligny, petite enclave genevoise dans le canton de Vaud. Depuis l’enfance je me suis épanouie dans la créativité. J’ai grandi en pleine nature et j’ai depuis toujours adorer bricoler, expérimenter et créer des objets issus de mon imaginaire en utilisant tout ce qui me tombait sous la main ; petite, j’adorais jouer au sable, faire des soupes dans l’évier de ma grand-maman, être dans l’atelier de mon papa céramiste, jouer au menuisier, à la potière…On me laissait faire… On me laissait libre…
Cette liberté d’expression me porte encore aujourd’hui et j’essaye de transmettre dans mes cours ma passion de la terre comme elle me l’a été transmise. Mon envie d’enseigner le modelage aujourd’hui reste intacte et mon envie de créer aussi.
Parallèlement à mon métier d’animatrice parascolaire et parallèlement à mon travail d’artiste, j’ai toujours enseigné l’art de modeler à des enfants, des adultes et des personnes âgées (en institution).
Depuis le confinement, en mars 2020, je me suis sentie “pousser des ailes ”et j’ai ressenti un fort besoin de changement dans ma vie. Besoin d’être plus à l’écoute de mes envies, envie d’être plus à l’écoute de mes besoins …
Avec mon frère nous avons dans un premier temps décidé d’entretenir et de nettoyer notre forêt. Ce contact avec la nature a fait mûrir en moi de nouvelles énergies, des projets, des rêves. Aujourd’hui et à l’aube de mes 60 ans, mes rêves deviennent réalité…
J’ai décidé de prendre une retraite anticipée pour me consacrer totalement à ma passion de l’enseignement du modelage et ma création personnelle.
Pour pouvoir concrétiser mon projet, nous nous avons eu l’idée avec mon frère de restaurer les lieux en retapant les locaux existants : restauration de l’atelier de notre papa qu’il avait construit tout seul pour son travail de céramiste et agrandissement de l’autre petit atelier qui existait déjà en créant un espace extérieur couvert.
photos : mariemontibert.com
Mon Univers Créatif
Autodidacte, je me suis longtemps passionnée pour la figure animale, mes animaux fétiches furent les chats, les tortues, les chouettes et les oiseaux que je modèle et sculpte. J’ai toujours aimé les formes longilignes, élancées. Ces dernières années, mes sculptures félines se sont transformées en figures humaines. Toujours à la recherche d’équilibre entre l’encrage et la dimension spirituelle, la stabilité et le mouvement, mes œuvres sont uniques.
Mes plus beaux moments de création sont lorsque je ne pense plus à rien, que je me laisse guider par mes mains et que je laisse émerger ce qui doit émerger, en lien avec mes états d’âmes. Le contact avec la terre est magique, il permet de se centrer, d’être en lien avec son moi profond, il aide au lâcher-prise.
Je fais également des pièces utilitaires, des bijoux et des pièces décoratives., les techniques à explorer sont si vastes. J’aime également travailler avec différentes terres et mélanger aussi la céramique avec d’autres matériaux comme le bois, le tissu,etc…
Le raku est ma dernière découverte et je me réjouis déjà des futures partages autour de cette technique merveilleuse et pleine de surprise.
Merci à la vie de pouvoir réaliser mes rêves, merci à ma famille, merci à mes ancêtres de m’avoir transmis leur savoir-faire et leur compétences pédagogiques qui me permettent d’être moi aujourd’hui.
Je vous souhaite la bienvenue à l’atelier du Becquet!